Luxembourg : la paradis fiscal européen

D’une superficie de 2 590 km², le Luxembourg est un paradis fiscal qui se situe entre la Belgique, la France et l’Allemagne. Le Luxembourg est la place financière la plus importante sur le marché des fonds d’investissements de l’Europe depuis une quinzaine d’années. A l’image de Gibraltar, son PIB dépend largement de son rôle financier dans la région.

Pourquoi le Luxembourg est un paradis fiscal ?

Le code pénal luxembourgeois garanti le secret bancaire. Ce mécanisme financier permet à des personnes morales ou physiques de détenir des avoirs bancaires de façon anonyme. Même les administrations fiscales compétentes, n’ont quasiment pas accès aux comptes des clients, tant les luxembourgeois que les étrangers.

Pour ce qui est du contrôle banquier, les aux non-résidents peuvent créer, sans aucune limite, des comptes bancaires dans toutes les devises possibles. L’avantage et que les clients non-résidents ont la possibilité de transférer les intérêts sur leur compte bancaire sans aucune retenue à la source.

Les avantages fiscaux ainsi que la facilité de la création des comptes aux non-résidents font du Luxembourg un paradis fiscal parmi les plus fréquentés à l’échelle mondiale.

© Llibert losada, sur Unsplash.com