Au centre des actualités économiques en 2016 avec la scandaleuse fuite de milliers de documents financiers, le Panama jouit d’une réputation de paradis fiscal. Malgré le scandale des panama papers, le pays attire encore et toujours les touristes et … les investisseurs !
Un paradis fiscal de choix
Avec 0% d’impôts sur les bénéfices des sociétés anonymes panaméennes, le Panama est le refuge de plusieurs multinationales françaises.
Comme l’Irlande, les grands groupes comme Société Générale, Alstom, Bouygues, Peugeot, Sanofi, Alcatel, ou Total y trouvent un refuge fiscal très confortable. Le Panama accueille de ce fait les sociétés Offshore et les centres de distribution qui sont entièrement exonérés d’impôts sur les bénéfices. Ces mesures fiscales permettent au Panama de se positionner en tant que le principal centre financier de l’Amérique centrale.
Néanmoins, en raison de l’absence des conventions internationale sur l’organisation du régime fiscale, la réputation du Panama sur l’échelle mondiale est négative. Pourtant, le Panama se trouve sur un point stratégique du globe avec le très connu Canal du Panama. C’est grâce à ce canal qu’a pu voir le jour la zone franche qui borde ce canal, les locaux aiment l’appeler « la zone libre de Colon ».
Cette situation fait du Panama LE paradis fiscal des connaisseurs.